mardi 24 juillet 2018

Un nouveau type d'enchainement - Un nuovo tipo di combinato

VERSIONE ITALIAN QUI SOTTO !

Quand ma petite cousine Carlotta nous a annoncé son mariage pour le 21 juillet, j'ai adapté mon calendrier de course en remplaçant le triathlon L que j'avais prévu en Bretagne avec un Sprint qui, hasard du calendrier, était prévu le lendemain du mariage dans le village à coté du lieu du mariage.
Et cela ça m'a fait encore plus plaisir puisque j'ai l'occasion de faire ma première course en Italie, au lac de Come, là où ma famille a une maison depuis 4 générations et où j'ai passé la plupart de mes vacances, depuis ma naissance (et là où je me suis mariée, moi aussi, il y a 18 ans 😱).

Le mariage fut magnifique et les mariés étaient ravissants. La nourriture et les boissons excellents, mais pas très adaptés à un diner de veille de course: je ne me suis pas limitée, aucun enjeu pour la course de dimanche, si ce n'est que d'essayer un nouvel enchainement "Soirée arrosée et festive, nuit courte / Triathlon S" (heureusement, la course avait lieu à 13h, donc pas de problème de réveil).

   

Le format Sprint (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied) n'est pas ma spécialité, meme pas du tout : il faut être très bon nageur pour sortir avec le premier groupe de l'eau, profiter du drafting en vélo et ensuite courir à fond: un effort bref et très intense (le tout dure environ 1h15). Autant dire, pas du tout adapté à mes caractéristiques : nageuse moyenne et performante sur les efforts longs. Mais parfois, il faut accepter de se faire mal....et ça n'a pas raté !
Finalement, il y avait bien plus que 750m de natation (l'organisation a déplacé une bouée juste avant le départ...bizarre) et comme d'habitude, je trouve cela très long.
Le vélo est sur 4 tours, avec des virages très serrées : comme les filles sont parties avant, je fais les 2 premiers tours toute seule (on est trop distancé avec les autres filles) : quel bonheur quand les garçons arrivent ! Je n'arrive pas à m'accrocher aux premiers (ils me lâchent sur la relance après le demi-tour), mais j'attrape le troisième train : c'est ma première course avec drafting autorisé et ça fait du bien...
Je rattrape pas mal de filles: en T2, je vois une dizaine de vélo déjà sur place : j'essaie d'être rapide sur la transition et je pars pour la course à pied. 5 km avec un faux plat montant et une montée "surprise & casse pate" sur la fin.
Je vois 2 filles pas loin et je les rattrape rapidement. Une troisième est dans ma ligne de mire : mes jambes et mon souffle me disent de ralentir (et ma tete me dit "Plus jamais ça, un Ironman c'est beaucoup moins dur..."), mais comme je suis beaucoup plus compétitive de ce que je veux bien admettre, je ne lâche pas et je finis par la rattraper après la cote surprise, à 400m de l'arrivée.
Je finis 7ème sur 80 filles, avec le 3ème temps en vélo et le 8ème en course à pied.
Plutôt contente sachant qu'il y avait beaucoup de jeunes filles et que je ne fais aucun entrainement pour cette distance (et que j'ai mangé comme 4 et dansé jusqu'à 2h du matin la veille....).

Et merci à mon papa pour le support !




-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quando mia cugina Carlotta ha annunciato il suo matrimonio per il 21 luglio, ho adattato il mio programma di gare sostituendo il triathlon L, che avevo programmato in Bretagna, con uno Sprint che, fortuna del calendario, era previsto il giorno successivo nel paese vicino al posto del matrimonio.
E ancora meglio perché ho l'opportunità di fare la mia prima gara in Italia, sul Lago di Como, dove la mia famiglia ha una casa da quattro generazioni e dove ho trascorso gran parte della mia vacanze, dalla mia nascita (e dove mi sono sposata anch'io, 18 anni fa 😱).

Il matrimonio è stato bellissimo e gli sposi erano stupendi. Il cibo e le bevande erano eccellenti, ma non molto adatti a una cena pre-gara: non mi sono limitata, nessun obiettivo per la gara di domenica, se non di provare un nuovo allenamento combinato "Serata con mangiata et bevuta & notte corta / Triathlon Sprint "(fortunatamente, la gara si è svolta alle 13h, quindi nessun problema per svegliarsi).

Il formato Sprint (750 m nuoto, 20 km di bici e 5 km di corsa) non è la mia specialità, per niente: devi essere un ottimo nuotatore per uscire con il primo gruppo dall'acqua, approfittare della scia in bici e poi correre al massimo: uno sforzo breve e molto intenso (il tutto dura circa 1h15). In altre parole, per nulla adatto alle mie caratteristiche: nuotatrice media e efficace sui lunghi sforzi. Ma a volte devi accettare di farti del male... e ho avuto la mia dose!
Alla fine, ci saranno piu di 750m di nuoto (l'organizzazione ha spostato una boa poco prima della partenza...) e come al solito, lo trovo interminabile.
La bici è su 4 giri, con curve molto strette: siccome le ragazze sono partite prima, faccio i primi 2 giri da sola (siamo troppo lontane le une dalle altre, salvo le prime) : che bello quando arrivano i ragazzi! Non riesco a stare dietro ai primi due gruppi (mi lasciano al rilancio dopo l'inversione di marcia), ma riesco a prendere il terzo treno: questa è la mia prima gara con scia consentita e ogni tanto fa bene....
In zona cambio vedo già una decina di bici: cerco di essere veloce nella transizione e parto per la corsa. 5 km con un falso piano e una salita "sorpresa" sul finale.
Vedo 2 ragazze non lontano e le riprendo rapidamente. Una terza è un po' più lontana: le mie gambe e il mio respiro mi dicono di rallentare (e la mia testa dice "Mai più, un Ironman è molto meno difficile ..."), ma siccome sono molto più competitiva di quello che voglio ammettere, non mi arrendo e alla fine riesco a superarla dopo la salita, a 400 metri dal traguardo.
Finisco 7° su 80 ragazze, con il 3° tempo in bicicletta e l'8° sulla corsa.
Molto contenta sapendo che c'erano molte ragazze giovani e non mi alleno mai per questa distanza (e ho mangiato troppo, bevuto parecchio e ballato fino alle 2 il giorno prima ...).

E grazie al mio papà per il tifo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire