lundi 21 mai 2018

First triathlon race of the year

Je me laisse quelques jours de repos en début de semaine (avec quelques séances de yoga, mon nouveau dada...) pour récupérer du swimrun épic de dimanche et surtout pour préparer mon premier triathlon après l'IM.
J'ai hâte de recommencer d'autant plus que c'est une course club et on se déplace nombreux au Triathlon des Coteaux du Vendômois.
Nous passons la soirée du samedi dans un magnifique chateau à papoter pour évacuer le stress et à se lancer des défis entre nous. Nous regardons aussi la nombreuse délégation du club belge de Namur et leurs beaux vélos.

Ma stratégie pour cette première course est simple : faire le mieux possible en natation, faire un beau vélo et gérer la course à pied (je n'ai pas encore fait beaucoup d'enchainements cette année et je sais donc que ça va être difficile).



Je profite de notre super coiffeuse Audrey pour me faire faire une jolie tresse (il faut savoir que les championnes de triathlon soigne particulièrement leur coiffure et on s'était dit que ça devait être un facteur de performance !).



Le format de la course est un L+ : 2,3 km de natation (avec une sortie à l'australienne), 92 km de vélo et 22 km de course à pied (avec un peu de dénivelé).
Les filles partent 7' avant les garçons (ce qui évite la machine à laver), mais on se sent bien seule (les premières bien trop rapides pour moi): je pense nager correctement sur le premier tour, la sortie casse un peu le rythme, le deuxième tour est plus difficile, mais je m'en sors correctement en 7ème position (41'59"). Après une T1 un peu lente (une crampe en enlevant la combi), je pars en vélo : sur le début du parcours, le vent souffle dans le dos: c'est un plaisir !
Il y a ensuite quelques bosses, mais aussi des endroits où l'on peut pousser sur les pédales. Après quelques km d'adaptation, je me sens bien, je reste au seuil et je déroule. Je décide de ne pas me faire perturber par les garçons qui me dépassent (au fur et à mesure ils rattrapent les 7' d'avance....) et je remonte les filles. Ne connaissant pas mon classement à la sortie de l'eau, je ne sais pas où j'en suis, mais finalement ce n'est pas l'objectif: j'essaie plutôt de tenir le rythme et finir en moins de 3h.
Pour faire passer le temps, je suis à la minute près le planning de nourriture et boisson, je regarde un peu autour de moi (elle est belle la campagne française), j'attends que Patrick et Hugues me rattrape pour échanger quelques mots.
Je suis presque mieux sur le deuxième tour et je me dis que je préférerais faire deux autres tours en vélo que courir les 22 km sous la chaleur....Je pose le vélo en 2h58 : objectif atteint !

Je pars pour la CAP sachant que ça va être dur....Je croise les copains qui courent le M : ça fait plaisir et ça booste. Je me mets sur un rythme suffisamment confortable, mais je sens le manque d'enchainements (et donc de confiance) pour pousser un peu plus (mais ce n'était pas l'objectif non plus).
A ma grande surprise, je passe la ligne d'arrivée et on m'annonce que j'ai gagné ! C'est la première fois au scratch et la bonne puisque le prix c'est mon poids....en VIN !









Des beaux résultats pour beaucoup dans le club, mention spéciale à notre jeune Aurelia qui gagne le M haut la main et est lancée dans une carrière de triathlete très prometteuse.


Tout cela donne confiance pour la suite : il y a encore du travail (heureusement car j'ai encore 4,5 mois à tenir !).

Pour finir en beauté, on a fêté cela avec un kebab (le seul resto ouvert) sur la charmante place de Chateaudun (on aura le temps de boire les 7 caisses de vin....).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire